Le dentiste nous recommande de se brosser les dents après chaque repas, mais comme on n’en pas vraiment le temps, on passe à la salle de bain pour le faire au moins une fois dans la journée. Pour une bonne santé bucco-dentaire, c’est le brossage qui est primordial. Cependant, si vous voulez être respectueux envers l’environnement, autant préparer son propre dentifrice. Voici quelques recettes.
Argile et bicarbonate de soude
Il vous faudra mélanger une quantité égale de bicarbonate de soude et d’argile blanche ou verte en poudre. Ces ingrédients ne sont pas difficiles à trouver et il se peut même que vous en ayez déjà chez vous. De cette préparation, on va avoir une poudre dentifrice. Elle sera un peu salée, ce qui va être désagréable pour certains, mais avec le temps, on s’y habitue. Le bicarbonate de soude va blanchir vos dents de façon très efficace, mais une utilisation sur une longue durée n’est pas très recommandée. Ayez recours à cette poudre dentifrice une à deux fois par semaine.
Plantes séchées
On n’y a pas vraiment pensé, mais certaines plantes, une fois séchées, peuvent très bien remplacer votre dentifrice habituel. Pour ce dentifrice bio, vous aurez besoin de romarin, de sauge et de gingembre. Ces ingrédients doivent être à quantité égale. Il faudra les faire sécher et pour faciliter son utilisation, on vous conseille de les réduire en poudre. Pour ceux qui ont une mauvaise haleine, ce produit fait maison peut faire son effet.
Savon de Marseille
En attendant que les plantes se sèchent et comme vous ne pouvez pas utiliser la poudre dentifrice à base d’argile et de bicarbonate tous les jours, vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour vous brosser les dents. Passez directement votre brosse à dent légèrement humidifiée sur le savon. Pour ne pas avoir ce goût « savonneux » dans la bouche, ne prenez qu’une petite quantité de savon.