La préservation de l’environnement est au cœur des débats actuellement. Cela constitue un enjeu vital pour l’humanité. La protection de l’environnement dépend du comportement de chacun : arrêter de jeter des ordures n’importe où et les transformer en composant beaucoup plus utile comme le compost par exemple. Le compostage : pour quels intérêts le faire ?
Quels sont les avant-anges du compost ?
Le compost a la capacité de régénérer les carences du sol pour rehausser sa rentabilité et son équilibre. L’utilisation d’un compost est très économique. Les matières premières viennent de votre magasin et le processus de transformation se fera naturellement. Il minimise l’apparition des mauvaises herbes et éradiques les maladies qui peuvent attaquer les plantes. Il s’utilise à toute saison ce qui vous sera bénéfique pour les légumes qui se plantent en hiver.
Comment réaliser du compost ?
Vous aurez besoin d’un grand récipient si vous voulez faire du compost. Assurez-vous qu’il y ait un bon couvercle pour favoriser le processus. Vous placerez les feuilles sèches au fond, avant d’ajouter les ordures organiques de votre cuisine comme les restes ou les épluchures de légumes. Pour équilibrer les nutriments, il faut ajouter régulièrement des couches de feuilles sèches dans le bac. Il faut également mélanger tous les composants pour transformer ceux qui se trouvent en surface. Il faut attendre 6 mois pour l’utiliser.
Pourquoi dit-on que le compost est écologique ?
Réaliser un compost permet de protéger l’environnement, car cela consiste à trier les déchets. Cela contribue également à réduire l’utilisation des engrais chimiques qui détruisent la qualité du sol. Puisque le compost éradique les mauvaises herbes, ce qui minimise l’utilisation de pesticides. Vous contribuez alors à la réduction de diffusion de CO2 dans l’environnement. Il faut comprendre que chaque geste compte pour sauver la planète.
Quelles sont les autres formes d’engrais naturelles ?
Le guano contient des nutriments indispensables pour améliorer la qualité du sol. Cet engrais naturel commence à avoir du succès chez les cultivateurs. Il redonne vie aux plantes desséchées et gazon. Cependant, il faut partir en bord de mer pour en avoir suffisamment. Le sang desséché constitue également excellent un engrais naturel. Il vous faut vous en procurer des litres de sang pour une petite parcelle de terre. Des jardiniers et des cultivateurs écologiques utilisent de l’urine pour nourrir le sol. C’est une méthode assez insolite, mais selon certaines études, l’urine est riche en nutriments indispensables aux plantes. Pour que l’urine soit efficace, il faut le laisser reposer pour que toutes les propriétés nutritives se libèrent.