Le jardin du Graal Astuces Le bicarbonate de soude : un produit biodégradable aux multiples usages

Le bicarbonate de soude : un produit biodégradable aux multiples usages

On peut qualifier le bicarbonate de soude comme un produit zéro déchet. Vous pouvez l’utiliser un peu partout dans la maison pour le ménage, pour un rituel de beauté ou encore en cuisine. Son principal avantage réside aussi dans son faible coût. Pensez à avoir un bocal de bicarbonate de soude chez vous, vous allez oublier tous ces produits chimiques et être plus écolo.

Pour l’entretien et le ménage à la maison

Pour nettoyer et entretenir votre revêtement sol, vous pouvez vous fabriquer votre propre produit avec une cuillère à soupe de savon noir, une à deux cuillères à soupe de bicarbonate et quatre à cinq litres d’eau chaude. Rien de plus facile, lorsque les ingrédients sont bien dissous dans l’eau, vous pouvez attaquer le nettoyage. Vous aurez une dose de lessive. Le bicarbonate peut aussi agir sur un bouchon dans les canalisations, mais pour booster son effet, il faudra mélanger à 200 gr de bicarbonate de soude, 200 gr de sel blanc, 20 cl de vinaigre blanc et environ cinq litres d’eau bouillante. Une fois que le mélange est prêt, versez-le directement dans la canalisation. Attendez une vingtaine de minutes avant de tester. Si vous sentez qu’il y a encore un petit bouchon, terminez le travail avec quelques coups de ventouse.

Le bicarbonate de soude en cuisine

Si par malheur, vous n’avez plus de levure chimique lorsque vous préparez votre recette de pâtisserie ou autres, ne paniquez pas. Le bicarbonate de soude peut très bien le remplacer, mais il faudra faire attention à la quantité. Une cuillerée de ce produit suffit pour remplacer tout un sachet de levure. Pour nettoyer les fruits et les légumes, vous pouvez aussi y avoir recours. Vous pouvez l’utiliser sans crainte, car le bicarbonate est comestible. Pour ce faire, il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate dans l’eau où vous allez nettoyer vos légumes et vos fruits. Cette astuce va permettre de vous débarrasser de la couche de pesticide sur la peau des aliments. Pour décrasser les poêles et les casseroles, il faut saupoudrer de notre produit zéro déchet les zones encrassées. Laissez-le agir avant de passer une éponge avec du savon noir dessus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires