Lorsque nous évoquons la fête de la Noël, nous pensons directement au sapin de Noël au milieu du salon ou du jardin avec toutes ses décorations qui scintillent. C’est l’un des symboles qui représente le mieux les fêtes de Noël. Mais est-il réellement nécessaire d’avoir un sapin à Noël ?
L’importance du sapin de Noël
Le sapin de Noël permet d’encourager la participation des enfants dans les opérations de décoration. Il suffit de sortir toutes les décorations et c’est sûr que les enfants s’empresseront de décorer le sapin. Il peut s’agir d’un moment en famille qui créera pour chacun un souvenir unique.
L’arbre de Noël alimente également l’imagination des enfants sur le sujet du père Noël qui est censé y déposer les cadeaux le soir du réveillon. Il est important pour le développement de l’enfant, pour son adaptation à la vie et aux difficultés qu’elle renferme, de stimuler son imagination.
Les inconvénients du sapin de Noël
La plupart du temps, le sapin de Noël que nous possédons ou que nous achetons est artificiel. Fabriqué en plastique, celui-ci est peu écologique. Il peut même être constitué de matières nocives pour la santé. Et comme le sapin en plastique n’est pas biodégradable, lorsque les fêtes sont terminées, il devient une source d’encombrement dans la maison.
Le sapin naturel, même s’il est plus écologique, se fane après un certain temps et dégage aussi une odeur qui peut parfois être allergisante pour certaines personnes. Mise à part cela, avoir un sapin naturel signifie aussi que quelque part, une partie de forêt a été défrichée. L’exploitation de cette ressource naturelle contribue donc à la destruction à petit feu de l’environnement.
Le sapin préserve l’esprit de Noël
Malgré les nombreux inconvénients du sapin de Noël, surtout sur le plan environnemental, il faut savoir que cet élément est l’emblème des fêtes de Noël et en ce sens, il permet de préserver la magie de ces fêtes.