Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison dotée d’un jardin, vous aurez peut-être hâte de vous mettre au jardin. Vous êtes impatient/e de planter des fleurs et de vous ménager un petit potager. Mais avant toute chose, il est utile de connaître la qualité du sol. Justement, savez-vous comment faire pour tester la qualité de votre sol ? Quels sont les moyens à votre disposition pour cela ?
Comment connaître la qualité du sol ?
Il existe plusieurs méthodes pour connaître la qualité du sol, par exemple via des tests que vous trouverez dans le commerce. Ces tests permettent de déterminer le pH du sol, autrement dit son degré d’acidité. Un autre moyen, c’est de faire analyser votre terre par un laboratoire spécialisé, mais il faut du temps pour avoir les résultats. Sinon, il y a des techniques plus simples pour se faire une idée des propriétés et de la composition de votre sol. Par exemple, le vinaigre, car la terre réagit au contact de celui-ci. Donc, mettez quelques cuillerées de votre sol dans un verre et versez du vinaigre dessus. Si vous constatez un bouillonnement important, c’est que votre sol est fortement calcaire.
Apprécier la texture de votre sol
Pour savoir quelle est la texture de votre sol, prenez-en une poignée, lorsqu’elle est humide, et pressez-la entre vos mains. Si la terre ne reste pas dans vos mains, vous avez affaire à un sol sablonneux qui aura besoin d’un apport de matière organique. Mais si vous arrivez à en faire une boule et qu’il reste dans cet état pendant 3 à 4 minutes avant de se briser en morceaux, alors votre terre est argileuse. Si la boule de terre ne se brise qu’après 6 minutes environ, c’est que votre sol est très argileux et collant. Dans ce cas, ajoutez-y des gravillons et du sable grossier ainsi que de la matière organique.