dove

Le Jardin du Graal

Un lieu d'échanges et de rencontres
Créatif & Culturel

Heroic Day : Comment ça s’est passé, en vidéos, photos, articles….

Une magnifique journée à découvrir ou redécouvrir en vidéo

Entrez dans la magie de ce festival !

Voici deux vidéos avec les interviews des organisateurs, des animateurs présentant leurs ateliers et des participants partageant leur vécu, leurs impressions après les activités. Et aussi un extrait poétique de la scène ouverte qui fut particulièrement riche et diversifiée !

Atelier de Sculpture

Durant cette journée joyeuse et légère, 5 jeunes ont participé à l’aventure de la sculpture de leur symbole sur une pierre qu’ils ont aboutie et emportée. Après avoir visualisé leur symbole héroïque, grâce à l’atelier d’auto-massage, Sophie les aidait à faire un dessin stylisé afin de faire un bas relief simple et réalisable en quelques heures.
Parallèlement, une  dizaine de personnes, passants, visiteurs ont collaboré à une œuvre collective : un coeur dans un pentacle.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Poursuivre la lecture

Heroïc Day : Dépasser ses limites !

Cette journée du Festival Heroïc’Day a lieu dans plusieurs autres régions : Nord (Lille), Sud (Montpellier), Rône Alpes.

Un groupe d’amis proposent des activités favorisant le dépassement de soi dans le but de réveiller le héros ou l’héroïne qui sommeille en nous ! (voir programme détaillé)

C’est pourquoi nous proposons divers ateliers et activités permettant d’expérimenter certains points clé du parcours héroïque :

Le futur héros est à l’écoute de ce qu’il ressent pour faire émerger une de ses forces (atelier auto-massage).

Il apprend à la modeler ou la sculpter pour ensuite mieux l’exprimer dans sa vie. Il apprend à se guérir lui-même et prend sa santé en main (atelier des 4 éléments).

Il choisi le modèle qui va l’inspirer dans ses dépassement et il apprend à s’y identifier pour mieux l’incarner (atelier cosplay).

Il part en quête de son super pouvoir, une grande force qu’il va pouvoir développer et qui va l’accompagner dans sa quête (stand des super pouvoirs).

Il découvre des activité qui vont l’aider à révéler le meilleur de lui-même (stand des activités héroïques)

Il dépasse ses peurs et développe la confiance (activité sportive).

Il apprend à mieux se connaître pour révéler le potentiel infini qu’il porte en lui (atelier astrologie et poésie).

Il s’aide des élixirs floraux pour mieux se maîtriser et avancer dans sa quête (atelier création d’un élixir floral).

Il apprend à méditer pour aller renforcer son identité et mieux affirmer qui il est (méditation occidentale : CD Excalibur guidé par Pierre Lassalle)

Et il offre ensuite le fruit de ses victoires, créativité et expériences (scène ouverte).

Nous vous souhaitons de belles expériences !

L’équipe organisatrice

 

Enregistrer

Poursuivre la lecture

Apprendre l’Astrologie d’une manière visuelle et ludique grâce à l’Astrologie Sophianique, créée par Pierre Lassalle 

L’Astrologie Sophianique est un langage symbolique qui nous aide à prendre de la hauteur par rapport à nous-même et a notre vie. Elle nous permet d’aborder les événements que nous rencontrons avec un autre regard, plus détaché et décollé du voile des émotions. Ainsi nous pouvons mieux comprendre le sens de ce que nous vivons et trouver des solutions évolutives.

Elle nous aide à nous relier aux grandes forces, aux multiples capacités que nous portons en nous afin d’en être plus conscients, pour davantage les manifester. Elle met également en lumière nos principaux défis et les écueils qui peuvent nous faire tourner en rond pour ensuite nous donner les clés concrètes permettant d’aller de l’avant.

C’est une lumière révélatrice qui nous éclaire avec une grande profondeur et nous apporte toutes sortes de prises de consciences et de révélations très précieuses sur le chemin de notre but de vie. C’est à la fois apaisant et stimulant, car elle nous motive à avancer en nous faisant découvrir toutes sortes de solutions très précises.

En effet, son approche ludique et visuel qui fait ressortir notre lumineuse unicité et nos spécificités. Elle nous permet d’interpréter notre carte du ciel à travers des images évoquant des ambiances, des énergies, des dynamiques particulières, qui parlent au cœur et qui nous permettent d’en dévoiler les messages évolutifs d’une manière simple et vivante tout en entrant toujours davantage dans la profondeur du thème.

Par exemple, si nous découvrons que nos planètes se rassemblent autour du zodiaque selon au modèle « Eventail », cela évoque des qualités créatrices qui peuvent avoir un impact au niveau social avec la capacité particulière à jouer un rôle de rassembleur.

En entrant davantage, dans la profondeur de notre thème si nous y voyons une configuration « Cerf-volant », à l’image de la belle forme colorée que l’on fait voler haut dans le ciel et qui attire les regards, cela nous montre que nous avons de très belles capacités créatrices à partager avec autrui, à développer et à faire rayonner dans le monde. C’est un beau potentiel de réussite.

Les deux associés dans une carte du ciel montrent une individualité très créatrice qui peut avoir une grande capacité de rayonnement.

C’est exactement ce que nous retrouvons dans le thème de Matt Damon, acteur et producteur américain, très connu pour la saga des Jason Bourne et qui est actuellement à l’écran dans « La Grande Muraille ». Cet excellent acteur a eu la particularité de se faire connaître grâce à l’écriture du scénario du beau film « Will Hunting », co-écrit avec son ami de toujours, Ben Affleck. En effet, à leurs débuts, comme on ne leur offrait pas de rôles qui leur convenaient, ils avaient alors décidé de les créer avec en écrivant un scénario pour lequel ils ont obtenu un oscar ! Matt Damon y jouait également le rôle titre. Sa créativité a eu un puissant impact à Hollywood, ce qui ne s’est jamais démenti depuis presque 20 ans ! C’est bien là l’expression de son modèle « Eventail » avec Saturne en planète anse ! L’impact de ce dernier est d’autant plus fort qu’il associé à un Cerf-volant avec une « Pyramide » en signes de terre, qui montre des capacités de stabilité, de durabilité en construisant du solide.

L’oscar du meilleur scénario peut se voir notamment avec la Part de fortune en Taureau, un art en accord avec ses valeurs, en maison III, l’écriture, proche de Saturne, anse de l’éventail : la concrétisation, la solidité, la profondeur de son jeu d’acteur. Cela démontre bien en quoi cet acteur est une « valeur sûre » à Hollywood.
En Astrologie Sophianique, les planètes sont vues comme des acteurs jouant les rôles dévolus par les signes dans lesquels elles se trouvent. Les maisons, les secteurs de vie, où se situent les planètes montrent leur décors favori.

Cette façon ludique d’envisager ces symboles aide à les faire plus facilement bouger dans notre pensée afin de mieux nous approprier leur signification en « jouant » avec. Ainsi l’interprétation devient plus simple et très accessible. Chacun se rend compte qu’il peut rapidement progresser dans l’interprétation de son thème, et de celui d’autrui, pour accéder à toutes sortes de compréhensions passionnantes et évolutives. Par exemple, Vénus, représente très bien l’amoureuse et/ou l’artiste. Elle aura un rôle très différent si elle se situe en Poissons ou en Bélier. En Poissons, elle sera inspirée, sensible mais rêveuse. En Bélier elle sera plus enflammée, conquérante mais souvent trop impulsive. Si elle se situe en maison V, celle de la créativité, cela mettra l’accent sur la créativité artistique, le besoin de trouver un moyen d’exprimer sa sensibilité et ses talents, mais attention à un attachement aux apparences. En maison VII, celle de la relation, elle cherchera la collaboration, l’harmonie, ses relations seront très importantes, mais elle devra apprendre à ne pas en être trop dépendante.

Et le metteur en scène dirigeant les planètes, c’est nous ! Ainsi grâce à l’astrologie nous apprenons à conscientiser nos énergies planétaires afin de les coordonner pour créer un bel ensemble et ainsi une vie qui nous ressemble !

Véronique Agranier, astrologue mettant en pratique l’Astrologie Sophianique. Elle animera un exposé-débat le 25 janvier « Apprendre l’astrologie d’une manière simple et ludique grâce à l’Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle » au Jardin du Graal à 19h30.
Un nouveau cours de Niveau 1 (débutant) commencera le mardi 31 janvier à 19h30 au Jardin du Graal.

Poursuivre la lecture

Une approche renouvelée de l’Astrologie

C’est ce que propose l’Astrologie Sophianique. Créée par Pierre Lassalle, un pionnier en Astrologie qui a déjà écrit 11 livres sur ce sujet, dont trois best sellers !

Avec Astrologie Sophianique, auxEditions Terre de Lumière, il publie son ouvrage de référence dans le domaine de l’Art d’Uranie, y apportant encore davantage de précision et de profondeur, pour la plus grande joie des amoureux de l’Astrologie !

« Sophianique » vient de « Sophia », la Sagesse venant mettre la lumière sur ce que nous portons intimement. Cette Sagesse comporte également une dimension pratique. En effet, elle est génératrice de compréhensions et de révélations, aussi bien pour le débutant que pour l’astrologue confirmé, à la fois simples et profondes, qui peuvent être vécues jusque dans le quotidien. Ce livre permet de répondre, par soi-même, à toutes sortes de questions que le lecteur en quête de son identité profonde se pose.

Une vision révolutionnaire de l’Astrologie : la présentation trinitaire des planètes et des signes !

Cette nouvelle approche les aborde d’une manière évolutive et motivante, au-delà de l’aspect duel déprimant ! En effet, il n’y a pas de bons ou de mauvais signes, de bonnes ou de mauvaises planètes. Cette approche nous permet de mieux cerner l’immense potentiel de bien dont nous sommes porteurs.

Elle nous éclaire en revanche sur les déséquilibres qui nous écartent de nos qualités et forces pour nous amener dans des comportements en excès, le « trop ». Ces excès nous font ensuite, pour compenser, tomber le « pas assez », ce qu’on appelle communément les « défauts » mais qui ne sont finalement que des conséquences. En abordant les signes et les planètes de cette manière, qui tient compte du fonctionnement de l’être humain, on peut plus simplement trouver des vraies solutions qui apporteront des changements bénéffiques dans tous les domaines de la vie.

L’approche globale et visuelle : Saisir des éléments clés de sa carte du ciel dès la première lecture !

En effet, elle nous permet de découvrir notre thème d’une manière imagée et évocatrice, qui parle à notre « cœur », pour dévoiler les messages essentiels de notre carte du ciel. Cela nous emmène à la découverte de notre potentiel, de nos motivations profondes et de nos clés individuelles de mise en pratique.

Grâce aux 8 modèles planétaires et 25 configurations célestes, dont plusieurs nouvelles, fruits des découvertes de l’auteur, présentés de manière très accessible avec 40 dessins explicatifs et 27 interprétations de thèmes de célébrités, cet ouvrage rend l’astrologie à la portée de tous ! De plus, toutes les bases de l’Astrologie et la méthode d’interprétation sont présentées de manière claire et synthétique.
De cette manière, la pratique de l’Astrologie Sophianique est ludique et créatrice. Nous apprenons à jouer avec les énergies que nous portons en nous pour mieux les harmoniser. Les planètes sont nos personnages intérieurs, les signes du zodiaque définissent leur meilleur rôle à jouer, et nous sommes le metteur en scène qui les dirige pour que notre vie révèle qui nous sommes en réalité. Nous avons les clés en mains pour créer un chef d’oeuvre ! A nous de jouer !

Véronique Agranier, astrologue pratiquant l’Astrologie Sophianique.

Elle va débuter une nouvelle série de cours débutants (niveau 1) le 31 janvier 2017 à 19h30 et un cours de perfectionnement (niveau 3) le 25 janvier 2017 à 19h30.
Site : www.astrologieetrevelationdesoi.fr

Poursuivre la lecture

« Astrologie Sophianique » de Pierre Lassalle : l’Astrologie à la portée de tous !

Contrairement aux idées reçues, l’astrologie ce n’est pas compliqué ! C’est un langage universel qui parle au cœur. C’est ce que propose « Astrologie Sophianique » dernier livre de Pierre Lassalle, aux Eds Terre de Lumière, auteur réputé dans l’art d’Uranie.

Il nous fait entrer dans le symbolisme astrologique d’une manière évocatrice. Les symboles des signes et planètes sont illustrés par la mythologie ce qui suscite l’émerveillement en nous faisant entrer d’une manière vivante dans leur signification.

La technique astrologique se transforme en approche ludique. Les planètes y sont présentées comme des acteurs, et les signes dans lesquels elles se trouvent, comme les rôles qui leur sont dévolus. Et le metteur en scène, c’est nous ! Nous avons alors toutes les clés en mains pour apprendre à faire de notre vie un chef d’œuvre au lieu d’une série B !

C’est une approche spirituelle où il n’existe pas de bon ou mauvais signes, planètes ou aspects. Notre thème est le plus parfait pour nous, celui qui va le mieux nous permettre d’évoluer et de nous révéler. Au lieu de juger si telle ou telle position planétaire est bien ou mal, nous sommes invités à nous poser la question : « Pourquoi j’ai telle planète dans tel signe, avec tel aspect ? ». En effet, c’est de cette manière que l’on peut comprendre la cause d’un problème pour en trouver la vraie solution ! Alors, derrière ce qui pouvait sembler « négatif » de prime abord, se révélera une grande force qui pourra être libérée.

Cette astrologie est concrète et réaliste. Elle apporte des clés de mise en pratique insistant sur l’importance de la manifestation de nos potentiels jusque dans le monde matériel. L’interprétation de Gaïa la Terre en signes et en maisons nous montre comment nous pouvons au mieux concrétiser nos qualités solaires : « Alors que le Soleil montre votre identité profonde, Gaïa représente la meilleure forme à travers laquelle vous pouvez manifester concrètement qui vous êtes sur Terre ».

Et nous apprenons à aborder notre carte du ciel d’une manière visuelle pour aller plus loin dans le dévoilement de notre identité profonde et la compréhension du sens de notre destinée.

A travers les images formées par les planètes autour du zodiaque, ce qu’on appelle les « modèles planétaires » nous percevons mieux l’origine de certains de nos comportements essentiels, avec leurs forces et leur faiblesses, ainsi que les efforts à faire pour une meilleure maîtrise.

Par exemple, si nous avons un modèle « Bol», cette image évoque un contenant pouvant recevoir un liquide, donc une grande réceptivité et beaucoup de sensibilité mais aussi un côté émotionnel pouvant générer une tendance à se noyer dans un verre d’eau. Bien canalisée, cette forte émotivité peut devenir très créatrice.

En entrant plus profondément à l’intérieur du thème, nous trouvons les « configurations », les dessins formés par les aspects existants entre les planètes, qui nous révèlent nos motivations les plus profondes. Par exemple, si en plus du modèle « Bol », nous avons une configuration « Bateau » nous aurons des capacités à exprimer pour ne pas nous noyer dans notre émotionnel. Notre motivation sera alors de partager notre sensibilité avec autrui d’une manière créatrice.

C’est ce que nous retrouvons par exemple dans le thème de Michel Berger chanteur-compositeur-poète qui a si bien su mettre en mots et en musique sa grande sensibilité :

« De mon village à cent à l’heure
Où les docteurs greffent les cœurs
Où les millions de gens se connaissent si mal
Je t’envoie comme un papillon à une étoile
Quelques mots d’amour »*

Cette approche nous conduit

ainsi progressivement au cœur de notre thème, et ainsi vient faire écho à ce que nous portons au plus fond de nous afin de nous aider à nous révéler ! Notre carte du ciel nous dévoile ainsi nos clés individuelles pour y parvenir.

Véronique Agranier, astrologue mettant en pratique l’Astrologie Sophianique,

Elle va débuter une nouvelle série de cours débutants (niveau 1) le 31 janvier 2017 à 19h30 et un cours de perfectionnement (niveau 3) le 25 janvier 2017 à 19h30.

*Extrait de la chanson de Michel Berger : « Quelques mots d’amour »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poursuivre la lecture

« Pourquoi on joue ? »

Voici le premier article d’une série autour du jeu.dsc07718

Vous aimez jouer ? Nous aussi ! À travers cet article, nous allons vous partager pourquoi et quel est « le but du jeu » pour nous.
Suite à nos différentes expériences individuelles, aujourd’hui, nous créons des jeux ensemble.

Le but du jeu pour Isabelle :
Quel est le but du jeu ? Beaucoup diront : « s’amuser ». C’est vrai ! C’est un outil majeur pour se divertir, mettre de côté ses tracas quotidiens mais pas que…
Le jeu est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des autres, de soi en découvrant les potentiels, les compétences de chacun des joueurs et de les associer au sein d’une même équipe pour relever le défi proposé.
Il est également vecteur d’entraide au sein de l’équipe, de dépassements individuels par rapport aux difficultés que le joueur pense avoir pour réaliser une consigne, cela donne véritablement confiance en soi et en l’autre.
Cette dynamique de jeu met en mouvement l’intégralité de l’être et l’associe aux autres « joueurs/acteurs » pour atteindre l’enjeu du jeu et bien plus …

Le vécu d’Isabelle :
Pourquoi j’aime le jeu et particulièrement en équipe ?
Car j’aime relever des défis, aller chercher des solutions pour atteindre des buts et arriver en équipe à vivre des expériences inédites. Je suis toujours partante et enthousiaste pour jouer, car cela me demande une concentration particulière pour faire des choses nouvelles, pour aller vers la victoire. C’est une expérience révélatrice de schémas en moi et de mes comportements avec les autres et je peux trouver des solutions/parades qui m’aident à rebondir ! C’est dynamique, c’est le mouvement de la vie !

Pourquoi j’aime créer des jeux ?
Pour partager mes bonnes expériences et développer ma créativité, car chaque jeu est unique.
Je le crée en pensant à la situation, aux gens qui seront présents même si je ne les connais pas, à l’ambiance à développer et à mettre en place pour que chacun puisse au mieux entrer dans le processus du jeu. C’est un challenge qui est me motive !
Le but du jeu pour Céline :
Il représente une porte liée à l’enfant, en nous, prompt à s’ouvrir à la nouveauté, pour ensuite être plus adulte et responsable des événements, des relations que l’on vit grâce à une envie de transformation. En effet, les éclairages que les cartes piochés permettent de faire, un effet de levier vers des compréhensions. Le jeu permet de changer notre point de vue, notre angle d’approche.
Grâce aux analogies, et au symbolisme des cartes, nous entrons dans une dimension imagée de notre vie et cela peut ouvrir une brèche en nous afin d’y laisser passer de la lumière, un nouvel éclairage.
En y ajoutant le rôle des partages et de l’entraide qui se met en place au sein des groupes de joueurs, les échos peuvent se démultiplier. Nous nous enrichissons mutuellement en permettant une rencontre à travers un prisme précis : un thème, une quête, une question, un projet qui sera éclairé par un (ou des) tirages.
Les moments de jeu que j’anime permettent une communication directe et profonde dans un cadre de confiance et de vulnérabilité réciproque. Ce ne sont pas de simples activités de loisirs, là pour se vider la tête. Ils valorisent la collaboration, l’entraide à travers de vraies rencontres, à ce titre c’est très différents des jeux vidéo derrière un écran, et des jeux de société dont le but pourrait souvent se résumer à être un compétiteur rusé. Ici le positionnement est gagnant – gagnant.

Le vécu de Céline :
Pourquoi j’aime le jeu ?
Jeune, j’ai rencontré mes premiers tarots et jeux de connaissance de soi sous forme de jeu de plateau. J’ai tout de suite accroché. En particulier, ce sont les moments de sincérité avec soi et face aux autres qui me motivaient le plus, ma quête de vérité et de rencontre comme moteur.

Pourquoi j’aime créer des jeux ?
Pour exprimer ma créativité, mon aspiration à rencontrer sincèrement l’autre, et dans ce cadre le jeu est un accélérateur ouvrant un espace de partage profond en confiance.

Grâce à notre rencontre, en partageant nos forces et notre amour pour le jeu et les gens, nous avons choisi de créer ensemble depuis nos valeurs et de partager cela aux autres à travers des activités de jeux.
Depuis que nous connaissons le Kaya Team Univers et les ligues (thématiques) d’action, cela nous a paru évident de nous inscrire dans la ligue des joueurs afin de rencontrer d’autres gens qui ont les mêmes motivations que nous de créer et partager.
Pour en savoir plus : http://www.kaya-team-universe.org/

Retrouvez-nous dans nos activités jeux au fils des saisons du programme du Jardin du Graal.
Céline Cazé et Isabelle Campetto, animatrices et créatrices de jeux

Poursuivre la lecture

Cours d’Astrologie

Ouvrage de référence : Astrologie Sophianique de Pierre Lassalle, Eds Terre de Lumière

Cours débutants (1ère année)

pegase-et-petit-pegaseApprenez les bases de l’astrologie d’une manière nouvelle : simple, dynamique et synthétique et partez à la découverte de votre identité profonde !

Mettez en pratique des connaissances abordées en apprenant à interpréter votre thème astral.

Les Bases de l’Astrologie 

  • L’approche trinitaire des signes du Zodiaque et des planètes ainsi que leur mythologie.
  • Les maisons ou secteurs de vie.
  • Les éléments, les modes, les aspects.
  • Chiron, les planètes inaspectées et rétrogrades, la part de fortune…

Ces cours s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir l’astrologie ou à ceux qui souhaitent approfondir leurs bases.

Cycle de deux mardi par mois de 19h30 à 21h30  :

1er cours 31  janv – Dates suivantes : 21 et 28 fev, 14 et 28 mars, 11 et 25 avril, 9 et 23 mai, 7 et 20 juin, 4 juil.

Votre thème en couleur vous est remis au début des cours.

Tarif des cours, voir tout en bas de la page. 

(suite…)

Poursuivre la lecture

Exposition de Jane Sullivan

flyer_with_stars_modjane-sullivanJane Sullivan est artiste-calligraphe et auteur de plusieurs titres sur la calligraphie, l’enluminure fantastique et l’art féerique.  Avec plume, pinceau et une palette de couleurs douces elle va vous emmener dans un monde imaginaire, joyeux, et magique…

Site de Jane :  www.calligrafee.com
(suite…)

Poursuivre la lecture